L'application approches a été développée dans le cadre du projet « Aider les proches aidants » par les partenaires du projet: Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS), Haute école spécialisée bernoise BFH, Institut d'informatique médicale I4MI, Haute école spécialisée bernoise BFH, Département Santé, Haute école spécialisée bernoise BFH, Département Travail Social, Service de la santé publique (SCSP), République et canton de Neuchâtel et MIDATA Société Coopérative. Le projet « Aider les proches aidants » fait partie du soutien de projets « Prévention dans le domaine des soins » de Promotion Santé Suisse.
L'application approches est destinée à aider les proches aidants et constitue un élément des services offerts par l'Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS). Sous « informations » et « services », l'application offre les fonctions suivantes:
Les deux fonctions proposées sous « ma situation » nécessitent un compte MIDATA afin d’assurer une protection des données suffisante:
Actuellement l’application approches est destinée en priorité aux habitant-e-s des Montagnes neuchâteloises.
L’application permet de saisir et stocke les données suivantes:
Les données que vous saisissez sont cryptées et sauvegardées dans votre compte personnel sur la plateforme MIDATA. Vous êtes seul à avoir accès à ces données et à les contrôler. Vous êtes propriétaire de vos données.
Des données anonymes sur l’utilisation de l’application sont collectées pour analyser et optimiser l’application. L’analyse est effectuée à l’aide du logiciel Matomo, en masquant partiellement les adresses IP afin qu’aucune conclusion ne puisse être tirée sur des personnes.
En utilisant l’application approches, vous consentez à cette utilisation.
En accédant à la partie « ma situation » de l’app approches qui requière un compte MIDATA, vous consentez à ce que les données que vous y saisissez soient utilisées sous forme anonyme dans une évaluation scientifique, dans le but de mieux comprendre la situation des proches aidants, d'améliorer les services offerts dans le cadre du projet « Aider les proches aidants », ainsi que d'améliorer la planification des services et l'aide aux proches aidants.
Aucune conclusion ne peut être tirée sur votre personne à partir des données anonymes analysées.
Les liens vers les services d'information et de soutien disponibles dans l'application sont fournis sans garantie. Les questionnaires sont destinés à vous autoévaluer.
Le partage des données sous une forme anonyme n'entraîne aucun avantage personnel direct. Il contribue à une meilleure compréhension de la situation des aidants et à l'amélioration des services de soutien.
L'application ne peut en aucun cas être utilisée pour un diagnostic ou une thérapie médicale. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter votre médecin de premier recours ou des services d’urgence si la situation l’exige.
Vous avez à tout moment la possibilité d'arrêter le partage des données stockées dans votre compte sur le portail MIDATA à l’adresse URL https://ch.midata.coop.
Vous pouvez également exporter vos données et supprimer votre compte MIDATA et donc toutes les données qui y étaient sauvegardées.
Bienne, le 28 février 2022